Vendez ou achetez votre véhicule d’occasion en toute sérénité.
- Que vous soyez vendeur ou acheteur
- Un expert agréé par le Ministère de l’Intérieur en charge de la sécurité routière vous accompagne à l’achat ou la vente de votre véhicule d’occasion.
- L’expert procède à un examen complet et précis du véhicule, plus besoin de vous déplacer.
- Un rapport détaillé vous est remis. Vous pouvez le consulter en ligne et le partager avec les futurs acheteurs.
Les points contrôlés
EXAMEN STATIQUE
Analyse des documents administratifs
- Vérifier la concordance entre le numéro de série inscrit sur la carte grise et celui frappé sur le châssis.
- Examiner l’état des plaques d’immatriculation et leur concordance avec le numéro inscrit sur la carte grise.
- Inspecter visuellement la conformité de la frappe à froid du numéro de série V.I.N. (Vehicle Identification Number).
- Constater la présence d’un contrôle technique valide, de préférence de moins de six mois.
- Noter la présence du carnet et des factures d’entretien, analyser leurs contenus.
- Relever le kilométrage, le confronter avec l’état esthétique et mécanique du véhicule.
- Recueillir les dimensions, taux d’usure ainsi que le manufacturier des pneumatiques.
Compartiment moteur
- Apprécier l’état général du moteur et le confronter au kilométrage relevé.
- Constater la présence de fiches de révision moteur.
- Rechercher d’éventuelles traces de fuites de fluides moteur.
- Relever le niveau de fluides (liquide de frein, huile moteur, liquide de refroidissement, liquide de direction assistée)
- Contrôler l’efficacité du liquide frein (teneur en eau).
- Vérifier la teneur en CO2 du liquide de refroidissement (pour vérifier l’étanchéité du joint de culasse)
- Examiner l’état des silentblocs moteur.
- Inspecter le compartiment moteur (séquelles de réparation, traces de chocs, présence de corrosion)
Trains roulants, examen visuel
- Vérifier l’absence de déformations sur les essieux avant et arrière.
- Contrôler le jeu sur les rotules, biellettes de direction, roulements de roues et l’absence de fuite des amortisseurs.
- Examiner l’état des pneumatiques (usure irrégulière, hernie, craquèlement de la gomme)
- Noter la présence et l’état de la roue de secours si équipé. Sinon, vérifier la présence d’un système anti-crevaison.
Carrosserie
- Apprécier l’état général de la carrosserie.
- Examiner l’aspect de la peinture (contrôler l’épaisseur, la présence de séquelles de réparations et les différences de tons)
- Noter la présence de chocs, de rayures, de corrosion et de séquelles de réparations.
- Contrôler l’ajustement des pièces amovibles.
- Vérifier l’absence de déformations sur les doublures et les entrées des ouvrants.
- Inspecter le soubassement, noter la présence de déformations, de corrosion (en fonction de la position du véhicule au sol ou sur un pont élévateur)
Échappement
- Apprécier l’état général.
- Noter la présence de chocs, de rayures, de corrosion et de séquelles de réparations.
Glaces
- Noter la présence d’impacts et/ou de fissures sur le pare-brise, tester le dégivrage de la lunette arrière.
- Constater la présence et l’état des rétroviseurs ainsi que leurs commandes (intérieur et extérieurs).
- Vérifier l’état des glaces latérales, contrôler la conformité des films opaques si présents.
Habitacle
- Vérifier l’absence d’humidité.
- Inspecter l’état de la sellerie, des garnitures, du volant, du pommeau de vitesses, des pédales, des tapis de sol, de la garniture de toit.
Poste de conduite
- Vérifier la présence, l’état et le bon fonctionnement des équipements de série.
- Noter la présence, l’état, le bon fonctionnement et l’homologation des accessoires hors-série.
- Mettre le contact, vérifier le fonctionnement des témoins lumineux et/ou les informations de l’ordinateur de bord.
- Contrôler le fonctionnement de l’avertisseur sonore, de l’allumage des phares et des indicateurs de directions.
- Démarrer le moteur, contrôler la régularité du régime moteur. Constater l’extinction au tableau de bord des témoins d’alerte moteur et des éléments de sécurité.
- Analyser les bruits parasites, les vibrations et les fuites échappement.
- Contrôler la direction (points durs, jeu de fonctionnement, souplesse de l’assistance).
- Tester l’efficacité de l’embrayage, identifier les bruits suspects au démarrage, au ralenti ou à la coupure du moteur.
- Vérifier le passage et le rétrogradage des rapports de vitesses.
- Contrôler la course et l’efficacité du levier de frein à main.
Sécurité
- Vérifier la présence, l’état et le bon fonctionnement des ceintures de sécurité et des airbags.
- Noter l’absence d’indication de disfonctionnement des ceintures de sécurité et des airbags.
- Inspecter les coutures des caches airbags.
- Contrôler les fixations, les articulations et le fonctionnement des sièges.
ESSAI ROUTIER
Moteur
- Analyser les bruits et les vibrations du fonctionnement moteur, de la boîte de vitesses et de l’embrayage.
- Tester l’accélération moteur et le déclenchement du turbo si équipé.
- Vérifier le passage des rapports de vitesses manuelles ou automatiques.
- Constater l’absence de témoins d’alerte au tableau de bord.
- Observer la couleur des fumées d’échappement.
Freinage
- Tester la tenue de route en ligne droite et dans les courbes au freinage.
- Contrôler l’efficacité de freinage et du système d’antiblocage des freins A.B.S. (Antiblockiersystem) si équipé.
- Vérifier le fonctionnement des systèmes électroniques de contrôle de stabilité ESC (Electronic Stability Control) si équipé.
- Constater le déclenchement des témoins d’alerte au tableau de bord.
Tenue de route
- Analyser les bruits de roulage (roulements, amortisseurs).
- Contrôler les jeux de la direction, les points durs, la souplesse en manœuvre de stationnement et la dureté proportionnelle à la vitesse.
- Tester la tenue de cap en ligne droite et dans les courbes.
EDITION
Photos
- Photographie du numéro de série, du compteur kilométrique, de l’habitacle, du véhicule face avant et arrière, des trois quarts, de tous les éléments significatifs de plus ou moins-value et de tous les éléments endommagés.
Chiffrage
- Chiffrer le coût moyen de la remise en état des éléments endommagés et l’indiquer pour information.