Vendez ou achetez votre véhicule d’occasion en toute sérénité.

 

 

  • Que vous soyez vendeur ou acheteur
  • Un expert agréé par le Ministère de l’Intérieur  en charge de la sécurité routière vous accompagne à l’achat ou la vente de votre véhicule d’occasion.
  • L’expert procède à un examen complet et précis du véhicule, plus besoin de vous déplacer.
  • Un rapport détaillé vous est remis. Vous pouvez le consulter en ligne et le partager avec les futurs acheteurs.

 

Les points contrôlés

 

EXAMEN STATIQUE

Analyse des documents administratifs

  • Vérifier la concordance entre le numéro de série inscrit sur la carte grise et celui frappé sur le châssis.
  • Examiner l’état des plaques d’immatriculation et leur concordance avec le numéro inscrit sur la carte grise.
  • Inspecter visuellement la conformité de la frappe à froid du numéro de série V.I.N. (Vehicle Identification Number).
  • Constater la présence d’un contrôle technique valide, de préférence de moins de six mois.
  • Noter la présence du carnet et des factures d’entretien, analyser leurs contenus.
  • Relever le kilométrage, le confronter avec l’état esthétique et mécanique du véhicule.
  • Recueillir les dimensions, taux d’usure ainsi que le manufacturier des pneumatiques.

Compartiment moteur

  • Apprécier l’état général du moteur et le confronter au kilométrage relevé.
  • Constater la présence de fiches de révision moteur.
  • Rechercher d’éventuelles traces de fuites de fluides moteur.
  • Relever le niveau de fluides (liquide de frein, huile moteur, liquide de refroidissement, liquide de direction assistée)
  • Contrôler l’efficacité du liquide frein (teneur en eau).
  • Vérifier la teneur en CO2 du liquide de refroidissement (pour vérifier l’étanchéité du joint de culasse)
  • Examiner l’état des silentblocs moteur.
  • Inspecter le compartiment moteur (séquelles de réparation, traces de chocs, présence de corrosion)

Trains roulants, examen visuel

  • Vérifier l’absence de déformations sur les essieux avant et arrière.
  • Contrôler le jeu sur les rotules, biellettes de direction, roulements de roues et l’absence de fuite des amortisseurs.
  • Examiner l’état des pneumatiques (usure irrégulière, hernie, craquèlement de la gomme)
  • Noter la présence et l’état de la roue de secours si équipé. Sinon, vérifier la présence d’un système anti-crevaison.

Carrosserie

  • Apprécier l’état général de la carrosserie.
  • Examiner l’aspect  de la peinture (contrôler l’épaisseur, la présence de séquelles de réparations et les différences de tons)
  • Noter la présence de chocs, de rayures, de corrosion et de séquelles de réparations.
  • Contrôler l’ajustement des pièces amovibles.
  • Vérifier l’absence de déformations sur les doublures et les entrées des ouvrants.
  • Inspecter le soubassement, noter la présence de déformations, de corrosion (en fonction de la position du véhicule au sol ou sur un pont élévateur)

Échappement

  • Apprécier l’état général.
  • Noter la présence de chocs, de rayures, de corrosion et de séquelles de réparations.

Glaces

  • Noter la présence d’impacts et/ou de fissures sur le pare-brise, tester le  dégivrage de la lunette arrière.
  • Constater la présence et l’état des rétroviseurs ainsi que leurs commandes (intérieur et extérieurs).
  • Vérifier l’état des glaces latérales, contrôler la conformité des films opaques si présents.

Habitacle

  • Vérifier l’absence d’humidité.
  • Inspecter l’état de la sellerie, des garnitures, du volant, du pommeau de vitesses, des pédales,  des tapis de sol,  de la garniture de toit.

Poste de conduite

  • Vérifier la présence, l’état et le bon fonctionnement des équipements de série.
  • Noter la présence, l’état, le bon fonctionnement et l’homologation des accessoires hors-série.
  • Mettre le contact, vérifier le fonctionnement des témoins lumineux et/ou les informations  de l’ordinateur de bord.
  • Contrôler le fonctionnement de l’avertisseur sonore, de l’allumage des phares et des indicateurs de directions.
  • Démarrer le moteur, contrôler la régularité du régime moteur. Constater l’extinction au tableau de bord des témoins d’alerte moteur et des éléments de sécurité.
  • Analyser les bruits parasites, les vibrations et les fuites échappement.
  • Contrôler la direction (points durs, jeu de fonctionnement, souplesse de l’assistance).
  • Tester  l’efficacité de l’embrayage, identifier les bruits suspects au démarrage, au ralenti ou à la coupure du moteur.
  • Vérifier le passage et le rétrogradage des rapports de vitesses.
  • Contrôler la course et l’efficacité du levier de frein à main.

Sécurité

  • Vérifier la présence, l’état et le bon fonctionnement des ceintures de sécurité et des airbags.
  • Noter l’absence d’indication de disfonctionnement des ceintures de sécurité et des airbags.
  • Inspecter les coutures des caches airbags.
  • Contrôler les fixations, les articulations et le fonctionnement des sièges.

ESSAI ROUTIER

Moteur

  • Analyser les bruits et les vibrations du fonctionnement moteur, de la boîte de vitesses et de l’embrayage.
  • Tester l’accélération moteur et le déclenchement du turbo si équipé.
  • Vérifier le passage des rapports de vitesses manuelles ou automatiques.
  • Constater l’absence de témoins d’alerte au tableau de bord.
  • Observer la couleur des fumées d’échappement.

Freinage

  • Tester la tenue de route en ligne droite et dans les courbes au freinage.
  • Contrôler l’efficacité de freinage et du système d’antiblocage des freins A.B.S. (Antiblockiersystem) si équipé.
  • Vérifier le fonctionnement des systèmes électroniques de contrôle de stabilité ESC (Electronic Stability Control) si équipé.
  • Constater le déclenchement des témoins d’alerte au tableau de bord.

Tenue de route

  • Analyser  les bruits de roulage (roulements, amortisseurs).
  • Contrôler les jeux de la direction, les points durs,  la souplesse en manœuvre de stationnement et la dureté proportionnelle à la vitesse.
  • Tester la tenue de cap en ligne droite et dans les courbes.


EDITION

Photos

  • Photographie du numéro de série, du compteur kilométrique, de l’habitacle, du véhicule face avant et arrière, des trois quarts, de tous les éléments significatifs  de plus ou moins-value et de tous les éléments endommagés.

Chiffrage

  • Chiffrer le coût moyen de la remise en état des éléments endommagés et l’indiquer pour information.